Quelques Lectures sur la culture japonaise

Suivant le précédent post, je rajoute quelques livres dont j’aimerai partager le plaisir de la lecture.

Saisons Japonaises, N. L. Bernheim, Payot, 1999 pour mon édition. Un livre lu il y a bien longtemps et qui est à l’origine de mon intérêt pour le Japon et pour l’Asie en général. Elle raconte son séjour à Koyasan (Proche de Osaka) dans une famille japonaise. Intérêt pour les personnes, pour le quotidien. Vision au plus près de la vie des hommes et des femmes, joies et souffrances partagées. C’est également elle qui a attiré mon attention sur les ouvrages de Lafcadio Hearn. Cette vision du pays au travers l’immersion et le partage reste à mon sens la seule façon de comprendre. Je l’ai lu et relu et vous le recommande chaudement.

Besoin de Japon, Jean François Sabouret, Seuil, 2004. La même approche est adoptée par J F Sabouret. Une vision en immersion, au plus près des personnes rencontrées, un regard très humain, mais le tout sans perdre le fil de sa propre culture. S’il existe une possibilité de voyager sans transformer un pays en parc à thème et se transformer soi même en sac informe, c’est bien celle là. En plus un vrai sens de l’écriture et un plaisir évident à raconter. Même recommandation que précedemment.

Image

Deux autres ouvrages sont plus documentaires:

Chine ou Japon: quel leader pour l’Asie, Claude Meyer, Presses Science Po, 2010. Bouquin actuel qui apporte les synthèses nécessaires sur le développement de ces deux pays fascinants.

Nouvelle histoire du Japon, P F Souyri, Perrin, 2010. Un bouquin qui permet de comprendre le Japon dans sa trajectoire historique. Livre complet et épais, mais toujours plaisant.

Leave a comment